Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Sep

Detto

Publié par Ariane Dadier-Hénaut  - Catégories :  #Detto, #art de rue, #collages, #dessins, #messages, #Amérindiens, #Indiens, #Histoire, #affiches, #Tava

Detto

Une tête coupée en deux dans laquelle s'enchevêtrent deux visages qui s'embrassent. À l'intérieur, des phrases quasi prophétiques écrites en anglais et des petits dessins représentant des Indiens, des hommes blancs, des têtes de mort, des diamants... Ce collage ésotérique attribué à Detto s'est retrouvé dernièrement à plusieurs endroits du Plateau-Mont-Royal. Parfois, l'œuvre se prolonge en dehors de l'affiche avec de la peinture rouge dégoulinante.

Ces portraits répétitifs intriguent par leurs messages. "Fausses promesses", "mensonges", "nous étions juste en train de devenir nous-mêmes", "un pays construit sur du faux", "âmes perdues"... pourraient en être les traductions. Les mots choisis semblent résonner comme une sorte d'ode à la différence et une sensibilisation au sort des Amérindiens.

Sur une porte.Sur une porte.
Sur une porte.Sur une porte.

Sur une porte.

Dans une ruelle.Dans une ruelle.
Dans une ruelle.Dans une ruelle.

Dans une ruelle.

Dans une aire de stationnement.Dans une aire de stationnement.Dans une aire de stationnement.

Dans une aire de stationnement.

Le collage, vierge de dessins.Le collage, vierge de dessins.Le collage, vierge de dessins.

Le collage, vierge de dessins.

Detto a collaboré sur ces deux portes de garage avec Tava. Les personnages dessinés sur les collages de Detto rappellent d'ailleurs l'univers créatif de Tava.Detto a collaboré sur ces deux portes de garage avec Tava. Les personnages dessinés sur les collages de Detto rappellent d'ailleurs l'univers créatif de Tava.

Detto a collaboré sur ces deux portes de garage avec Tava. Les personnages dessinés sur les collages de Detto rappellent d'ailleurs l'univers créatif de Tava.

Commenter cet article

Archives

À propos

Montréal regorge de petites curiosités visuelles que je propose de présenter dans ce blogue.