Garbage Beauty

Tomber par hasard sur une calligraphie de Garbage Beauty procure une émotion comparable à la découverte d'une perle dans une huître. Comme son nom l'indique, Garbage Beauty utilise les rebuts de la ville pour leur refaire une beauté et leur donner une dernière chance avant de finir à la benne. Le dénominateur commun de chaque création ? Une écriture gothique finement exécutée diffuse un message éphémère et prêtant à sourire. Garbage Beauty traque des objets abandonnés sur la voie publique. Pour Garbage Beauty, le choix des items n'est pas anodin et a du sens, si l'on considère que chaque chose est chargée d'histoire. Sur une télévision, une porte arrachée, une cuvette de toilette... Garbage beauty s'exprime avec subtilité, créant une allégorie sur le temps qui passe et poussant à s'interroger sur les dérives de notre société de consommation. Un article du blogue montréalais C'est toi ma Ville en dit plus sur ceux qui sont derrière cette initiative artistique et livre de précieux indices sur les quartiers de prédilection et d'intervention de Garbage Beauty.

Il m'a fallu près de 5 ans pour repérer quelques-unes des calligraphies de Garbage Beauty ; pourtant, le collectif est très productif.Il m'a fallu près de 5 ans pour repérer quelques-unes des calligraphies de Garbage Beauty ; pourtant, le collectif est très productif.
Il m'a fallu près de 5 ans pour repérer quelques-unes des calligraphies de Garbage Beauty ; pourtant, le collectif est très productif.Il m'a fallu près de 5 ans pour repérer quelques-unes des calligraphies de Garbage Beauty ; pourtant, le collectif est très productif.

Il m'a fallu près de 5 ans pour repérer quelques-unes des calligraphies de Garbage Beauty ; pourtant, le collectif est très productif.

Comme des embaumeurs, nous montrons les objets sous leur meilleur jour avant qu'ils ne partent définitivement. Montréal est généreux en "vidanges" et poubelles, reflet d'une société de consommation qui se lasse et se débarrasse sans hésitation d'objets remplis de vie et d'histoire. Avant de disparaître de vos trottoirs, certains d'entre eux ont encore des choses à vous dire...

Présentation de Garbage Beauty sur sa page Facebook.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Ariane Dadier

Depuis mon arrivée à Montréal en juin 2012, je prends des instantanés insolites de la ville. Toutes les photos de ce site sont créditées © Ariane Dadier #montrealstreetart

Commenter cet article
W
Toujours l'imagination !
Répondre